Autrefois propriété de la famille patricienne de Saint-Estèphe de ce nom, le Château de Côme est mentionné dans le Guide Féret, la bible du Bordeaux, en 1886 comme « Cru Bourgeois Supérieur ». Le vignoble vit le jour vers 1840.
Lorsque le Baron Velge le rachète en 1997, il reste encore deux hectares, l’étiquette a disparue, la vigne ayant été louée à bail par un autre château.
Très rapidement, la superficie du vignoble monte à sept hectares, de terroirs qualitatifs et homogènes, une étiquette élégante est éditée, la commercialisation lancée avec succès. Les premiers millésimes déjà présentent des vins d’une grande finesse.
Situé sur les meilleures parcelles de sol argilo-calcaire de la commune, le Château de Côme peut produire un vin soyeux d’une grande subtilité, aux tannins fondus et équilibrés, axé principalement sur le fruit et la noblesse, de très bonne longueur en bouche, à la fois le plus Saint-Julien et le plus féminin des Saint-Estèphe…
C’est le cas aujourd’hui, le travail à la vigne, ainsi qu’une vinification plus précise, ayant permis d’atteindre ce but.
L’encépagement de 45% de cabernet-sauvignon pour la structure, les arômes et les tanins, ainsi que pour la note soyeuse particulière à Côme, de 45 % de merlot pour le velouté et le gras, de10% de petit verdot ajoutant de la couleur et une jolie note épicée, est idéal pour Saint-Estèphe.
Les grandes années voient des merlots de grande qualité complémenter les cabernets parfaitement mûrs. Quand le soleil s’est fait regretter quelquefois, le cabernet s’arrondit au contact du merlot, quant à lui toujours mûr. Bien-sûr, l’effet millésime reste présent, et les vins se déclinent suivant les caractéristiques propres à chacun d’eux.
La direction opta il y a quelques années pour une conduite biologique du vignoble, la labélisation ayant été obtenue pour le millésime 2018 !
En tant que 1er vignoble de St-Estèphe ayant été reconnu comme tel.
Depuis 2011, dans la prolongation de la recherche d’un vin le plus naturel possible, Côme produit un vin sans ajout de soufre. Celui-ci présente un fruit d’une rondeur et un gras que l’on ne retrouve pas au même niveau dans les vins sulfités, lorsque ceci sont jeunes. Ici également, la propriété fait figure de précurseur sur le territoire de St-Estèphe.